CLOUD COMPUTING
Pour simplifier, le cloud computing est la fourniture de services informatiques (notamment des serveurs, du stockage, des bases de données, la gestion réseau, des logiciels, des outils d’analyse, l’intelligence artificielle) via Internet (le cloud) dans le but d’offrir une innovation plus rapide, des ressources flexibles et des économies d’échelle. En règle générale, vous payez uniquement les services cloud que vous utilisez (réduisant ainsi vos coûts d’exploitation), gérez votre infrastructure plus efficacement et adaptez l’échelle des services en fonction des besoins de votre entreprise.

CLOUD COMPUTING
En Informatique
Ce qu’il faut retenir rapidement, c’est que le cloud est différent d’un simple disque dur que vous pouvez retrouver sur internet. Google Drive, à titre d’exemple, n’est pas vraiment du cloud computing. Le cloud computing sous-entend d’avoir une machine complète, comme une sorte d’ordinateur Windows, qui n’existe que sur un serveur sur internet. Vous voyez votre tour informatique en dessous de votre bureau, ou votre ordinateur portable ? Pareil, sauf qu’il n’existe plus physiquement. Il est désormais accessible sur internet, à partir de votre navigateur ou de n’importe quelle machine, et vous permet de lancer n’importe quel logiciel sans aucun souci. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion internet et d’un appareil qui est capable de surfer sur le réseau.
Le cloud computing a plusieurs avantages. Il vous permet par exemple de faire des économies sur le prix d’achat d’un ordinateur complet, qui selon sa puissance peut être un investissement colossal pour une famille. Avec cette technologie, vous pourriez tout simplement louer à distance un ordinateur puissant, et ne prendre avec vous que des petits appareils peu coûteux qui peuvent s’y connecter. Un Chromebook, dans cette idée, est un très bon candidat pour cela. Enfin, lorsque l’on parle de cloud gaming, on ne fait que parler de la même technologie, à ceci près qu’elle cherche à être optimisée au maximum pour le jeu. Ainsi, la configuration de l’ordinateur distant est très puissante et permet de lancer beaucoup de jeux, quand le service en lui-même tend à offrir des bonus comme une bibliothèque de jeux pré-intégrée ou des technologies optimisées pour le jeu compétitif.

Principaux avantages du cloud computing
Le cloud computing est radicalement différent de l’approche traditionnelle que les entreprises adoptent en matière de ressources informatiques. Voici sept raisons courantes pour lesquelles les organisations optent pour des services de cloud computing :
Le cloud computing élimine la nécessité d’investir dans du matériel et des logiciels, et de configurer et de gérer des centres de données sur site : racks de serveurs, alimentation électrique permanente pour l’alimentation et le refroidissement, experts informatiques pour la gestion de l’infrastructure. La facture est vite salée.
La plupart des services de cloud computing sont fournis en libre-service et à la demande. D’énormes ressources de calcul peuvent donc être mises en œuvre en quelques minutes et en quelques clics, offrant ainsi aux entreprises un haut niveau de flexibilité et les dégageant de la pression liée à la planification de la capacité.
La mise à l’échelle élastique est un des avantages des services de cloud computing. En termes de cloud, cela veut dire qu’il est possible de mettre en œuvre la quantité nécessaire de ressources informatiques, par exemple plus ou moins de puissance de calcul, de stockage ou de bande passante, au moment où elles sont nécessaires, là où elles sont nécessaires.
Les centres de données sur site nécessitent en général la manipulation de matériel, la mise à jour des logiciels et d’autres corvées informatiques qui prennent beaucoup de temps. Le cloud computing supprime la plupart de ces tâches et les équipes informatiques peuvent donc passer plus de temps à travailler à la concrétisation des objectifs de l’entreprise.
Les plus grands services de cloud computing s’exécutent sur un réseau de centres de données sécurisés, dont le matériel est régulièrement mis à niveau pour assurer des performances rapides et efficaces. Ceci offre plusieurs avantages par rapport à un centre de données classique, y compris un temps de latence réseau réduit pour les applications et de plus grandes économies d’échelle.
Le cloud computing simplifie la sauvegarde des données, la récupération d’urgence et la continuité des activités. Il rend ces activités moins coûteuses, car les données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites redondants au sein du réseau du fournisseur.
De nombreux fournisseurs de cloud offrent un vaste éventail de stratégies, technologies et contrôles qui renforcent globalement votre situation de sécurité, contribuant ainsi à protéger vos données, vos applications et votre infrastructure contre des menaces potentielles.